Comment vous débarrasser de l’antigel en toute sécurité et légalité ?
novembre 6, 2025
Il s’agit d’un test
Cet article de blog traite de l’élimination correcte des antigels automobiles, qu’il s’agisse de quantités domestiques ou industrielles. Les questions et réponses sont les suivantes :
- Qu’est-ce que l’antigel ?
- Pourquoi l’eau pure ne peut-elle pas être utilisée comme liquide de refroidissement ?
- Pourquoi le liquide de refroidissement du radiateur est-il appelé antigel ?
- Pourquoi faut-il changer l’antigel ?
- À quelle fréquence faut-il changer l’antigel ?
- Comment un vieil antigel peut-il être contaminé ?
- L’antigel est-il toxique ?
- Peut-on recycler l’antigel ?
- Quelles sont les provinces qui disposent d’un programme spécifique de recyclage des antigels ?
- Comment se débarrasser des quantités ménagères d’antigel usagé ?
- Devez-vous payer pour l’élimination de l’antigel ?
- Pouvez-vous vous débarrasser de l’antigel dans les mêmes endroits que ceux qui acceptent l’huile usagée ?
- Quelles sont les lois qui régissent l’élimination des antigels ?
- Les exigences en matière d’élimination des antigels sont-elles les mêmes dans toutes les provinces ?
- Quels sont les facteurs clés qui déterminent la classification des antigels en tant que produits dangereux ?
- Comment éliminer légalement de grandes quantités commerciales d’antigel usagé ?
- Comment conserver un vieil antigel ?
- Comment transporter l’antigel usagé ?
- Où trouver les meilleurs conseils sur l’élimination de l’antigel usagé ?
1) Qu’est-ce que l’antigel ?
En fait, il s’agit d’une appellation erronée. En effet, ce que l’on appelle communément l’antigel est en fait un liquide de refroidissement qui circule dans des passages spéciaux du bloc moteur de votre voiture pour l’empêcher de surchauffer. N’oubliez pas que, quelle que soit la saison de l’année, un moteur de voiture dépourvu de liquide de refroidissement surchauffe et se détruit rapidement.
Le liquide de refroidissement du radiateur maintient la température du moteur dans des limites sûres (900 °C à 1 050 °C) en absorbant la chaleur par conduction(voir source). La chaleur absorbée est ensuite « rayonnée » dans l’atmosphère lorsque le liquide de refroidissement traverse – vous l’avez deviné – le radiateur de votre voiture, qui se trouve sous le capot et (généralement) devant le moteur(voir source).
En fait, le liquide de refroidissement du radiateur passe également par ce que l’on appelle un échangeur de chaleur, c’est-à-dire un petit radiateur situé sous votre tableau de bord qui vous réchauffe grâce à un ventilateur électrique qui souffle dessus. La commande de confort de votre voiture régule la quantité de liquide de refroidissement chaud qui passe par l’échangeur de chaleur : beaucoup en hiver, pas du tout en été, et une quantité intermédiaire au printemps et à l’automne.
2. Pourquoi l’eau pure ne peut-elle pas être utilisée comme liquide de refroidissement du moteur ?
En fait, l’eau pure était utilisée dans les premiers moteurs à combustion interne. Mais l’eau gèle à
0° C et entre en ébullition à 100°C. S’il gèle, il se dilate et fissure le bloc moteur. S’il bout, il ne peut plus absorber de chaleur.
Les moteurs automobiles d’aujourd’hui fonctionnent à des températures qui rendent l’eau pure inutile en tant que liquide de radiateur. C’est pourquoi le liquide de refroidissement des radiateurs modernes est formulé pour avoir un point d’ébullition de 1970°C et un point de congélation de -380°C, bien au-delà des températures extrêmes que votre voiture est susceptible de produire ou de rencontrer.
3. Pourquoi le liquide de refroidissement du radiateur est-il appelé antigel ?
Si le liquide de refroidissement du moteur de votre voiture devait geler en hiver, il se dilaterait suffisamment pour ouvrir le bloc-moteur, ce qui signifierait qu’il serait temps d’acheter une nouvelle voiture. Pour éviter cet événement catastrophique, le liquide de refroidissement du radiateur est formulé pour avoir un point de congélation de -380 C, bien en dessous de toute température hivernale que votre voiture pourrait rencontrer, même si vous vivez à Winnipeg. C’est pourquoi le liquide de refroidissement du radiateur est souvent appelé « antigel ».
4. Pourquoi faut-il changer l’antigel ?
L’antigel se détériore avec le temps et devient moins résistant au gel ou à l’ébullition. En outre, les moteurs comportent de nombreuses pièces susceptibles de rouiller. Le liquide de refroidissement du radiateur récupère cette rouille lorsqu’il circule dans le bloc moteur, et la dépose à des endroits où elle peut causer toutes sortes de dégâts coûteux. Un rinçage régulier permet de maintenir le liquide de refroidissement propre et d’éviter les blocages(voir source).
5. À quelle fréquence faut-il changer l’antigel ?
Selon le véhicule et le liquide de refroidissement, l’intervalle recommandé entre les vidanges est de deux ans ou 48 000 kilomètres pour les « liquides de refroidissement au silicate », et de cinq ans ou 160 000 kilomètres pour les « liquides de refroidissement à vidange prolongée ». La couleur du liquide de refroidissement permet de déterminer lequel des deux est en votre possession.
- Les liquides de refroidissement au silicate sont de couleur vert fluorescent. Le silicate augmente le point d’ébullition, abaisse le point de congélation et recouvre les pièces de votre moteur pour empêcher la corrosion(voir source).
- Les liquides de refroidissement à durée de vie prolongée sont de couleur orange. Ils contiennent des acides organiques qui s’épuisent beaucoup plus lentement que les additifs de refroidissement traditionnels(voir source).
6. Comment un vieil antigel peut-il être contaminé ?
L’antigel peut être contaminé par des métaux lourds à la suite d’une accumulation de rouille dans votre moteur. Ou, si votre moteur a un joint de culasse endommagé, le liquide de refroidissement peut être pollué par de l’huile ou de l’essence. Dans les deux cas, le liquide de refroidissement contaminé est considéré comme un déchet dangereux.
7. L’antigel est-il toxique ?
L’ingrédient principal de l’antigel est généralement l’éthylène glycol (ou éthane). Il s’agit d’un composé organique inodore, incolore, inflammable et visqueux. Malheureusement, il est également toxique. En plus d’augmenter le point d’ébullition et d’abaisser le point de congélation du liquide de refroidissement, l’éthylène glycol agit comme un lubrifiant et un agent anticorrosif(voir source).
[Certains types de liquides de refroidissement utilisent du propylène glycol au lieu de l’éthylène glycol, qui est moins toxique, mais qui doit néanmoins être manipulé avec précaution(voir source)].
Il convient d’ajouter que l’éthylène glycol a un goût sucré. S’il ne vous vient pas à l’esprit de l’utiliser comme mélangeur de cocktails, les chiens, en revanche, le trouvent tout simplement délicieux. Ils absorberont volontiers tout ce qui se répand ou fuit sur le sol du garage ou de l’allée, et même une infime quantité peut être très toxique. Une demi-cuillère à café (2 ml) par 0,45 kg de poids corporel de Fifi peut être fatale(voir source).
Compte tenu de ce danger, vous devez absorber au plus vite le liquide de refroidissement du radiateur qui s’est répandu. Utilisez du bicarbonate de soude ou de la litière pour chat pour absorber autant que possible. Couvrez ensuite la zone touchée avec des serviettes en papier. Au bout de quelques heures, jetez les serviettes en papier dans un sac poubelle en plastique scellable et mettez-le dans votre poubelle habituelle. Enfin, appliquez du savon liquide sur la zone affectée, frottez-la avec une éponge ou un tampon à récurer, puis rincez-la à l’eau. Fifi vous remercierait, si seulement elle le savait.
8. Pouvez-vous recycler l’antigel ?
Pas s’il est contaminé (voir Q.6). S’il s’agit simplement d’un vieil antigel, consultez le site Web de votre province consacré à la gestion des déchets pour connaître les directives relatives au recyclage ou à l’élimination du liquide de refroidissement gériatrique (ou vieil antigel). Si vous ne trouvez rien, essayez de contacter le centre de recyclage le plus proche ou le bureau du gouvernement local. (Consultez la Q.10 pour plus d’options).
9. Quelle province dispose d’un programme spécifique de recyclage des antigels ?
Plusieurs provinces ont mis en place des programmes :
- Ontario. La loi sur la récupération des ressources et l’économie circulaire impose aux détaillants d’accepter les antigels usagés.
- Colombie-Britannique. Leur programme Return-It comprend la collecte d’antigel.
- Alberta. L’Alberta Used Oil Management Association (AUOMA) inclut l’antigel dans son programme.
- Québec. La Société de gestion des huiles usagées du Québec (SOGHU) gère le recyclage de l’antigel.
Consultez le ministère de l’environnement de votre province pour connaître les détails du programme en cours.
10. Comment vous débarrassez-vous des quantités ménagères de vieil antigel ?
Vous ne devez jamais jeter l’antigel usagé sur le sol ou dans un égout. Cela permettrait à l’éthylène glycol de s’infiltrer dans les sols et les eaux souterraines avoisinants, ce qui pourrait polluer les sources d’eau, tuer la flore et rendre la faune malade.
Cela dit, vous disposez de plusieurs options pour vous débarrasser de vos déchets en toute sécurité :
- Magasins de pièces automobiles. La plupart des grandes chaînes comme Canadian Tire, NAPA et Princess Auto acceptent l’antigel usagé.
- Stations-service et ateliers de lubrification rapide. Nombre d’entre eux acceptent les antigels des clients bricoleurs.
- Dépôts municipaux de déchets dangereux. La plupart des villes exploitent des installations de collecte permanentes ou saisonnières.
- Événements spéciaux de collecte. De nombreuses collectivités organisent des journées de collecte des déchets dangereux.
- Centres de recyclage. Certains centres de recyclage privés acceptent les fluides automobiles.
- Les concessionnaires. Les concessionnaires automobiles acceptent souvent les antigels usagés.
11. Devez-vous payer pour l’élimination de l’antigel ?
L’élimination de l’antigel est généralement gratuite pour les particuliers. De nombreux détaillants qui vendent de l’antigel sont tenus d’accepter gratuitement l’antigel usagé. Toutefois, certaines installations privées peuvent facturer des frais, en particulier pour les grandes quantités. Les programmes municipaux sont généralement gratuits pour les résidents.
12. Pouvez-vous jeter l’antigel au même endroit que l’huile usagée ?
De nombreuses installations qui acceptent l’huile moteur usagée acceptent également l’antigel, car il s’agit de deux fluides automobiles qui nécessitent une manipulation particulière. Toutefois, il est important de le confirmer au préalable, car certains points de collecte d’huile peuvent ne pas être équipés pour traiter l’antigel.
13. Quelles sont les lois qui régissent l’élimination des antigels ?
L’élimination des antigels est réglementée par la loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) au niveau fédéral, ainsi que par les lois provinciales sur la protection de l’environnement.
Chaque province dispose de réglementations spécifiques concernant l’élimination des déchets dangereux, et l’antigel est classé comme un déchet dangereux dans toutes les juridictions canadiennes.
La violation de ces règles d’élimination peut entraîner des amendes importantes et des conséquences juridiques.
14. Les exigences en matière d’élimination des antigels sont-elles les mêmes dans toutes les provinces ?
Aviez-vous vraiment besoin de demander ? Bien sûr que non.
Les procédures spécifiques et les programmes de collecte varient selon les provinces et les municipalités. Certaines provinces ont mis en place des programmes de responsabilité élargie des producteurs. D’autres s’appuient davantage sur la collecte municipale des déchets dangereux. Il est important de vérifier les exigences spécifiques auprès des autorités locales.
15. Quels sont les facteurs clés qui déterminent la classification des déchets dangereux pour l’antigel ?
Dans le cadre de programmes tels que le Règlement sur les produits dangereux et spéciaux de l’Ontario, l’antigel est géré dans le cadre de programmes de responsabilité élargie des producteurs, ce qui influe sur la manière dont il est classé et manipulé. (Voir la source)
La classification spécifique peut également dépendre du fait que l’antigel soit transporté à travers des frontières provinciales ou internationales, car cela déclenche des réglementations fédérales supplémentaires dans le cadre du règlement sur les mouvements transfrontaliers d’Environnement et Changement climatique Canada. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- Niveaux de contamination. L’antigel qui contient des métaux (par exemple du plomb) et/ou d’autres contaminants peut être considéré comme un déchet dangereux.
- Quantités. Les limites de quantité fédérales et provinciales entraînent des exigences réglementaires différentes.
- Type. Les antigels à base d’éthylène glycol – les plus courants – sont plus toxiques que ceux à base de propylène glycol.
Pour connaître les exigences les plus récentes et les plus spécifiques à votre lieu de travail, vous devez consulter l’agence environnementale de votre province, car la gestion des déchets dangereux relève principalement de la compétence des provinces au Canada. Ou mieux encore, obtenez des conseils d’experts ici.
16. Comment éliminer légalement de grandes quantités commerciales d’antigel usagé ?
L’antigel est classé comme un déchet dangereux et les grandes quantités commerciales sont assujetties à la réglementation provinciale sur les déchets dangereux. Chaque province a des exigences particulières et des installations d’élimination approuvées, et vous devrez travailler avec une entreprise de gestion des déchets dangereux titulaire d’un permis provincial. Il s’agit de nous.
En attendant d’être éliminé, conservez l’antigel dans ses récipients d’origine ou dans des cuves de stockage approuvées, dans un endroit sécurisé et à l’écart des égouts.
Les exigences en matière de documentation comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants
- Formulaires de manifeste pour le suivi des déchets depuis leur production jusqu’à leur élimination
- Certificats d’élimination/destruction
- Enregistrements pour la conformité réglementaire et les audits potentiels
N.B. De nombreuses installations peuvent recycler l’antigel plutôt que de l’éliminer, ce qui peut s’avérer plus rentable et plus écologique.
17. Comment conserver un vieil antigel ?
- Dans la mesure du possible, conservez l’antigel dans son contenant d’origine.
- Ne mélangez jamais l’antigel avec d’autres liquides comme l’huile ou le liquide de frein.
- Veillez à ce que les conteneurs soient hermétiquement fermés pour éviter les déversements.
- Nettoyez immédiatement tout déversement avec des matériaux absorbants.
- Transportez les conteneurs en toute sécurité dans votre véhicule.
18. Comment devez-vous transporter l’antigel usagé ?
Vous devez transporter le vieil antigel dans des récipients en plastique scellés et bien fixés dans le coffre de votre voiture ou dans la caisse de votre camionnette. Étiquetez chaque conteneur en indiquant la date, la marque du liquide de refroidissement et son contenu chimique (si vous le connaissez).
Si votre antigel est contaminé par du gaz, de l’huile ou des métaux lourds, indiquez-le également sur l’étiquette. Comme nous l’avons déjà mentionné, seul l’antigel pur peut être recyclé. L’antigel contaminé doit être géré comme un déchet dangereux (voir Q.8).
19. Où trouver les meilleurs conseils sur l’élimination des vieux antigels ?
Nous pensions que vous ne le demanderiez jamais !
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